• Et une préparation à l'arrachée pour la 6, une !

    Bonjour à tous les lecteurs, et tous ceux qui se retrouveront perdus ici par hasard.

    Je suis Shade, 25 ans, salarié dans une grande chaîne de fast-food, ayant pour but ultime (究極目的, t'as vu, mom, je m'en souviens encore !) de finir sa vie polyglotte.

    Et je créée ce blog aujourd'hui afin de tenir une sorte de "journal" de mon voyage à venir.

     

    Où pars-je donc ainsi ?

    Je m'envole à la fin de ce mois pour la ville d'Osaka, dans le Kansai, au Japon. Je pars rejoindre une amie en stage là-bas depuis un mois déjà.

    Pourquoi Osaka en particulier ?

    Forcément, parce que le stage de mon amie s'y déroule. Mais pas seulement : Osaka est une ville qui attire mon attention depuis longtemps déjà. J'aime les choses un peu atypique, et dans l'étude des langues, y compris la mienne, j'estime les dialectes comme la partie la plus intéressante. Le Japon en a des tas, mais c'est le kansaiben qui a retenu mon attention.

    J'en ai aussi découvert certains aspects via les groupes que j'écoute - la musique a une place importante dans ma vie, et m'a permis de découvrir tout un tas de choses, même dans mon propre pays - et ces aspects m'ont définitivement tourné vers Osaka.

    Je suis la quatrième personne de mon groupe d'amis à me rendre dans cette ville pour une durée relativement courte, et aucun des trois autres ne m'a transmis de réel aspect négatif.

    Mais alors, comment je m'y prépare ?

    C'est là qu'on rigole. 

    Il faut savoir que c'est la toute première fois que je prépare un voyage. En fait c'est la première fois que je pars en avion (par moi-même, puisque je l'ai déjà fait avec le lycée), et surtout, que je pars seul dans un autre pays. 

    J'ai donc du faire appel à tout mon entourage pour m'aider - mes amis, principalement, partis récement en voyage, devinez dans quelle ville. 

    Je tiens à préciser que j'ai préparé mon voyage sur le tard, et que je ne recommande pas de le faire, surtout en période estivale. J'ai eu coup de chance sur coup de chance pour pouvoir préparer mon voyage. Mais si vous partez au Japon, évitez de ne vous y préparer qu'un mois à l'avance, ça ne marchera pas à tous les coups.

    Le premier préparatif, et le plus important, c'est le passeport. Si vous en avez un en cours de validité, tout va bien, mais si comme moi vous n'en avez jamais eu, ou que vous devez le renouveller... Selon la saison, il vaut mieux le faire assez vite.

    J'ai eu beaucoup de chance sur ce point, mon passeport était prêt en une semaine et demi, mais ce n'est pas une chance donnée à tout le monde ; je vis dans une grande ville et l'ai préparé hors période d'affluence. Mais j'ai déjà entendu parler de passeports mettant plusieurs mois à être préparés. Prévoyez aussi un peu d'argent de côté, ça coûte cher en timbres fiscaux.

    Ensuite il y a eu les billets d'avion. Le bon plan pour tout Nordiste, c'est d'aller prendre l'avion à Bruxelles, avec Air France. Un aller-retour coûte moins cher qu'un aller simple, et en m'y prenant tard (vraiment tard, tout juste un mois avant le départ) j'ai payé mon aller-retour moins de 700€, mon retour se faisant depuis Tokyô.

     

    Ensuite, le logement à Osaka. Alors, l'hôtel ? Eh bien non. L'hôtel dans lequel avaient résidés des amis, en 2012, pour un prix vraiment moindre (je suis incapable de me souvenir du nom, pourtant mon amie me l'a dit il y a quelques jours) n'étant pas disponible, je me suis tourné vers la solution la plus pratique : la guest house. Il existe cinq guest house aux noms fruités, à Osaka : Orange, Banana, Melon, Lemon, Apple.

    Mon amie résidant déjà dans la Lemon House, la moins chère du lot, je me suis tourné vers celle-là : au moins, nous résiderions au même endroit, plus pratique pour les sorties. Les réservations ne se font qu'à partir de deux semaines à l'avance, mais je me suis décidé à envoyer un mail tout de même. On m'a mis sur liste d'attente, et à peine quatre jours plus tard, on m'annonçait que je pouvais réserver. Une fois la réservation confirmée, afin de la rendre officielle, on vous fait verser un accompte de 10 000yen (environ 70€).

     

    Après quoi, il fallait réserver la carte de transports. Dans le kansai, elle s'appelle Icoca, est disponible en ce moment dans deux modèles assez sympa : une version avec les dieux du vent et du tonerre, et une version avec le château d'Osaka et Hello Kitty. Pas... vraiment... fan du chaton rose, j'ai opté pour la première. Cette carte est directement chargé avec le prix d'un voyage depuis l'aéroport jusqu'à la station de métro Tennouji, ainsi que la même somme utilisable dans les transports afin de vous permettre de vous rendre à votre hôtel.

     

    Et voilà ! Le séjour à Osaka est prêt. Je préfère ne pas me faire de prévision trop précise quant aux visites, mais ai déjà une idée de ce que je souhaite aller voir. Entre autre, le château bien entendu, la tour du Tsutenkaku, l'Aquarium (Kaiyukan)...

     

    Seulement voilà : mon voyage ne s'arrête pas à Osaka. Il se terminera par six jours à Yokohama. Et Yokohama... Il faut s'y rendre.

    Deux possibilités : le Shinkansen, environ 3h de voyage, et plus d'une centaine d'euros de trajet, ou le bus de nuit, 30€ et tout un tas de commodités, mais plus de 9h de voyage. Je m'y rends avec mon amie, nous serons donc ensemble quoiqu'il arrive. Et le choix ne se fait pas attendre : nous partirons en bus. Une courte recherche nous permet de trouver le site de la Willer Express, une compagnie de voyage par bus.

    Là encore, deux possibilités s'offrent à nous : ou nous partons tard, faisons le voyage de nuit et économisons une nuit dans notre futur logement à Yokohama, ou nous partons de jour et arrivons tard dans le logement. Pas très friands de l'idée de passer une journée à nous trimballer en ville avec nos valises, c'est la seconde solution qui a notre préférence. 

    Enfin, un dernier préparatif s'impose : le logement à Yokohama. Yokohama et Osaka, ce n'est pas la même chose, et nous nous y sommes sans doute pris un peu tard. Une rapide recherche me permet cependant de trouver une guest house idéale, à un prix à peine plus élevé que celle d'Osaka, bien que nous soyons proches de la capitale. Le logement semble agréable, et les avis sont très positifs. Seulement lorsque j'envoie un mail, il nous est impossible de quitter la guest house à la date que nous souhaitons et nous devrions partir un jour plus tôt. Or, ce "jour plus tôt" est le seul jour où nous avons quelque chose de prévu, et quitter les lieux à ce moment ne nous arrange pas du tout.

    Nous optons pour chercher autre chose, mais rien de ce que nous trouvons ne nous satisfait. Tout est cher ou pas pratique, et le stress de ne pas trouver un logement correct commence à monter. On cherche tout un tas de solutions, prendre la guest house et passer la dernière nuit dans un hôtel, par exemple... Mais trouvons finalement un logement qui correspond parfaitement à nos besoins ET à notre budget. C'est le Yokohama village. Grand soulagement...

     

    Comment ? J'oublie quelque chose, vous dites ? Ah, oui, en effet. La monnaie. Au vu de la courte période séparant la préparation et le voyage lui-même, avant de prendre quelque risque que ce soit, j'ai préféré me renseigner auprès d'amis ayant déjà eu à effectuer un changement de monnaie. Après réflexion et pour raisons personnelles, j'ai choisi le bureau de change. Malgré la marge prise, le taux de change reste intéressant, et les délais plus que favorable.

    Renseignz-vous cependant auprès de votre banque avant de faire un choix définitif : j'ai choisi le bureau de change en raison de ma préparation tardive, mais les taux de change et les taxes prises peuvent être plus intéressantes dans votre banque, votre poste, ou encore dans les bureaux de change à l'étranger. Prenez bien le temps de peser le pour et le contre de chaque possibilité, et de choisir en fonction de ce qui vaut le mieux pour vous.

     

    Et voilà, tout est prêt, ou presque ! Il ne reste plus que la valise...


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Mai 2015 à 13:55

    "究極目的" *applaudit* Même moi, je ne m'en souviens pas hahahahahaha *pleure*

    Hm... Bref !

     

    Tu vas voir, Osaka, c'est trop bien ! *-* Je me crois dans le Nord, perso (la pluie en moins et les 30°C en plus.) Je continue à dire qu'avec un peu de chance, on sera dans la même chambre XD 

     

    Bon par contre, je ne suis pas prête mentalement pour les 9h de bus... Mais bon, entre les 15h d'avion et les 9h de bus, hein... Le choix est vite fait !

     

    Allez courage Shadydy ! Plus que 16 jours~ <3

    2
    Mercredi 6 Mai 2015 à 13:59

    Je trépigne d'impatience, tu peux pas savoir. Ce serait vraiment énorme qu'on puisse être dans la même chambre. Vraiment énorme.

    Pour les 9h de bus j'y pense pas encore, y'a toutes les heures d'avion d'abord, et rien que ça je sais pas comment je vais faire pour rester en place (je trouverais à m'occuper).

    Plus que 15 avant le départ, surtout ! *retourne trépigner dans son bain*

    3
    Jade
    Vendredi 22 Mai 2015 à 14:55

    Tout de même cette chance.
    La Icoca avec les dieux dessus, nous on a eu droit uniquement à la bête carte toute unie, couleur perry l'ornithorynque :o

    4
    Samedi 23 Mai 2015 à 07:21

    Couleur perry l'ornithorynque... oO

    *vient de voir une image*

    Ah ouais... C'moche... *garde sa carte Hello Kitty contre son coeur*

    5
    Samedi 23 Mai 2015 à 17:52

    Maintenant qu'on l'a vue IRL... Ouais, je préfère la mienne XD

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :