• Ah, sans soeur, et mots scionnels.

    Jeudi matin, j'ai réussi à me lever tôt et ne pas prendre trop de temps pour me préparer, alors je suis allé rejoindre mon amie à son travail, et nous avons mangé ensemble, au midi. Elle m'a emmené dans un Yakiniku, un restaurant de viande grillée. En entrant, il faut retirer ses chaussures et les mettre dans un casier fermé à clef et dont vous gardez la clef.

    L'ambiance est très traditionnelle, et l'endroit très beau, et très calme. C'est agréable et joli. Nous jetons un oeil au menu, et optons pour le même plat, ainsi que des boissons. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'au Japon, on vous sert d'abord le plat, puis la boisson une fois que vous avez fini. En bout de table, un thermos avec parfois de l'eau, parfois du thé froid (pas de l'Ice Tea, en tout cas pas comme on l'entend en France : du thé froid, sans sucre, sans colorant, sans artifice, et parfois très infusé.) pour vous hydrater. Le plat consiste en la viande choisie cuite à la perfection, une soupe, une salade. Je crois qu'il y avait encore autre chose mais suis bien incapable de me rappeler quoi.

    Yakiniku

    Ça ressemble à ça

    Après ce délicieux repas, je pars à la recherche de Hozenji, sur la ligne de métro Midosuji. Il fait chaud et ensoleillé, je sais déjà que je vais finir cramé. Après un peu de marche, je trouve l'endroit, mais il est quasi désert, et pas très accueillant. Alors je laisse tomber et remonte la rue jusqu'à la station située juste avant afin de m'économiser le prix d'une station de métro.

    Et puis nous arrivons à Tennoji.

    Et là.

    Je descends. Parce que mon instinct, celui que je suis souvent parce qu'il aime l'aventure autant que moi, me dit "Hey, il y a le temple Shitennoji par là, toi qui voulais visiter ce genre de chose !"

    Pas de pot, la station est gigantesque. Je cherche les panneaux, parviens tant bien que mal à trouver la bonne sortie. Je ne sais toujours pas comment j'ai fait pour réussir à ne pas me perdre. Sorti de là, je vais tout droit, puis pars à la recherche du temple. Je trouve le zoo, et sachant où est le zoo, je me dit que je vais pouvoir m'en sortir. Il y a d'ailleurs un panneau, simple mais efficace, qui indique à peu près où se trouve quoi.

    Je retourne donc sur le bon chemin, et vais toujours tout droit. A un coin de rue, je commence à voir des fanions "四天王寺" (Shitennoji). Je suis dans la bonne direction. Peut-être. Si c'est pas derrière. Je continue cependant d'aller tout droit, et...

    Fanions

    Les fanions rouges là

    Trouve le temple ! Wouhou !

    Je passe sous une gigantesque Torii, une porte sacrée.

    Torii

    Celle-là même

    Un peu plus loin, je vois un endroit où se laver les mains. Décidant de suivre la tradition, j'observe les autres faire, jette un oeil aux explications (entièrement en japonais, mais illustrées) et en fait autant. Après quoi, je commence à faire le tour du parc. J'entre dans un premier bâtiment en enlevant mes chaussures à l'entrée, demande à la femme qui est là comment fonctionne le rite de prière. Elle m'explique, me montre. J'ai un peu de mal à comprendre au début, mais elle est patiente et me réexplique. Je m'exécute.

    Puis, je pars faire le tour des lieux. Je vous mets quelques photos...

    Tenno

    L'endroit où se laver les mains

    Ten

    Le temple dans son ensemble

    Maison

    Les dieux gardiens

    no

    Après quoi, je décide d'entrer dans le temple en lui-même. L'entrée coûte 300yen (2.18€), je paie et fais le tour. Il y a plusieurs bâtiments.

    u

    Genre celui-ci

    ji

    Ou celui-là - la tour est un mémorial gigantesque dans laquelle vous pouvez monter

    Les photos à l'intérieur des bâtiments sont interdites alors je range mon appareil, et me contente d'observer. On peut voir des statues, des offrandes, et je croise même un moine en train de s'occuper de l'une des salles. Et puis, je ressors, et continue mon petit tour. Je tombe sur un lieu où faire une prière, avec un gong. J'observe les personnes devant moi faire, il faut frapper deux fois le gong, prier, puis vers de l'eau trois fois pour arroser le petit jardin juste en face.

    Après quoi je reprends mon tour et tombe sur...

    KAME

    DES TORTUES !!!

    Des tortues ! Plein de tortues. Sur la droite, il y a un pont, et sous le pont, encore plus de tortues en train de nager. En bon fana des animaux, je passe un long moment devant elles, à les observer. Et là débarque de nulle part un vieux monsieur, qui commence à me parler des tortues. Je lui demande alors pourquoi elles sont si nombreuses, et sa réponse est que les tortues vivant longtemps, les japonais les vénèrent, et prient pour que, si elles sont bien traitées, leur soit accordé une longue vie. Il me donne aussi une citation célèbre en rapport avec cette croyance, mais je ne m'en souviens plus...

    Le monsieur me demande de quel pays je viens, me demande si j'ai un peu de temps. J'ai une heure et demi devant moi, et lui répond positivement, lui dis que je viens de France. Il m'emmène jusqu'au café du temple et... M'offre un café. Comme ça, sans raison. Il m'offre aussi un bonbon, et même si je suis d'abord perplexe, il finit par m'expliquer. Là, dans le café (le lieu, pas celui dans mon gobelet), il y a un petit sanctuaire où prier. Il m'explique comment on fait, me montre le panneau de bois citant la phrase à répéter. Je m'exécute.

    Puis bois mon café. Avec du sucre et du lait, parce que je n'aime pas le café noir. Il m'explique ensuite que le bonbon qu'il m'a donné est un bonbon dont les japonais raffolent. C'est un bonbon salé ! De fait, les japonais adorent le sucré-salé, et le bonbon est plutôt bon.

    Le café ferme bientôt, alors le monsieur m'entraîne vers la porte du temple. Là, il m'explique : il faut tourner trois fois la roue vers la droite, joindre les mains, demander (en silence) "Que mon coeur soit purifié", et claquer une fois des mains. Ravi, je suis les étapes, puis le monsieur m'explique que la direction vers laquelle je le fais est très bonne, parce que le soleil descend, et qu'il descend dans la torii. Faire ce geste au moment où on le voit à travers la torii est un excellent présage.

    Porte

    La porte en question, un peu de travers

    Puis il se dirige vers un couple de gens d'un autre pays, et je décide de reprendre ma visite. Parce qu'en m'embarquant vers le café, il m'avait empêché d'aller voir ce que je souhaitais aller voir, et je retourne alors à ma balade.

    Le tour complet terminé, je reprends la route vers la guest house, et m'affale sur mon lit. Je suis épuisé, j'ai trop chaud, je n'en peux plus. Mon amie arrive un peu plus tard, et elle décide de ranger son casier. Il y a beaucoup de choses, alors je pars l'aider.

    Au soi, nous décidons de retirer de l'argent. Mais malgré nos essais, le fait que nous ayons de l'argent tous les deux et pas dépassé la somme à retirer par semaine, la machine nous envoie promener. Pas rassurés, nous nous accordons tout de même une crêpe, ou plutôt deux, chacun (une salée, et une sucrée), et hésitons à aller au karaoke, comme c'était originellement prévu.

    Finalement, nous y allons tout de même. Ce n'est pas bien cher, et nous pouvons y passer toute une heure. Cela fera passer notre frustration de ne pas pouvoir retirer d'argent. Nous nous rendons dans la salle, et choisissons des chansons que nous connaissons tous les deux. Parfois, ça tourne à la catastrophe, d'autres fois ça marche très bien. Pour les chansons que je connais par coeur, je fais le clown, pour amuser mon amie, et ça marche.

    Sur la fin de l'heure, nous lançons une chanson, en espérant avoir le temps - il nous reste quatre minutes, ça doit suffire, non ?

    Eh bah non.

    Invoke, elle est longue.

    Et du coup, nous devons partir en plein milieu d'une partie instrumentale.

    En redescendant, nous avons la chanson dans la tête. En rentrant à la lemon house, la frustration est tellement grande que nous décidons d'y retourner le lendemain pour la satisfaire.

    Parce que m@!&e.

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 4 Juin 2015 à 12:56

    les photos du temple sont très belles. Et tu en vis des choses en te promenant ^^ .

    2
    Jade
    Vendredi 5 Juin 2015 à 12:45

    La serviabilité des japonais, en particulier du kansai, c'est juste ♥

    3
    Vendredi 5 Juin 2015 à 13:01

    Je m'y attendais

    Juste

    Pas.

    <3

    4
    Jade
    Vendredi 5 Juin 2015 à 13:04

    On a eu plusieurs fois le coup.
    Au Tenjin Matsuri, une mamie qu'on a croisé dans le métro (on était en Yukata) nous a guidé jusqu'au sanctuaire et nous a montré comment prier avant de rentrer.
    Celle qui nous avait invité aussi pour voir d'en haut.

    Et le rangeur de vélos à Nagoya qui a quitté son poste pour nous guider jusqu'au jardin ~ :3

    5
    Jade
    Vendredi 5 Juin 2015 à 13:06

    Ah, et celui à Kyoto qui dans les ruelles me voit avec une carte et nous demande directement ce qu'on cherche pour nous orienter :)

    6
    Vendredi 5 Juin 2015 à 13:08

    Nous en arrivant ici y'a une dame qu'a popé pour nous aider alors qu'on regardait notre plan, un peu plus loin elle fait poper deux autres gars qui nous guident

    Et pouf magie.

    7
    Vendredi 5 Juin 2015 à 17:48

    A Yokohama, les gens sont serviables .o/

    Remarque, à Tôkyô, un type a poppé pour nous aider aussi...

     

    Qu'ils me donnent leur secret de poppage, bon sang !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :